Conformément à la législation, un aliment complet (sec ou humide) pour chats contient tous les nutriments essentiels. Il s'agit principalement de la taurine, importante pour le coeur, les yeux et le système immunitaire (les chats n'en produisent pas suffisamment eux-mêmes). Les vitamines A, D, K et B sont également généralement présentes. Les compléments alimentaires sont toutefois utiles dans différents contextes, par exemple en cas de problèmes de santé tels que des douleurs articulaires, des troubles digestifs (diarrhée), des parasites (tiques, acariens, puces, vers), des problèmes de peau et de pelage ou un système immunitaire affaibli. Mais à certaines étapes de la vie, par exemple chez les chatons, les chats âgés ou les chattes gestantes, les besoins en certains nutriments peuvent également être accrus. En période de stress, comme un déménagement, l'arrivée de nouveaux colocataires ou une visite chez le vétérinaire, les compléments alimentaires favorisent le bien-être de ton chat. Enfin, un complément ciblé a également un effet préventif.
En cas de maladie, les compléments alimentaires ne remplacent pas les médicaments ou les injections prescrits par le vétérinaire (par exemple, les comprimés contre la diarrhée ou les vers / un vermifuge pour éliminer les vers). Les compléments alimentaires ont plutôt un effet préventif lorsqu'ils sont pris régulièrement. L'avantage : avec les compléments naturels, tu peux pratiquement exclure tout effet secondaire (attention : informe-toi sur le dosage correct et vérifie/exclue toute réaction allergique !). Les compléments alimentaires se mélangent généralement facilement à la nourriture et, dans le meilleur des cas, évitent à ton animal de devoir prendre un comprimé ou une injection (par exemple, une injection de vitamines).
Vous vous demandez si les remèdes maison ne sont pas tout aussi efficaces ? Les compléments alimentaires sont spécialement formulés pour garantir un dosage sûr et précis des nutriments essentiels. Les remèdes maison, en revanche, contiennent des quantités imprécises et peuvent, s'ils sont mal dosés, entraîner des effets secondaires inattendus, voire nuire à la santé. C'est pourquoi nous les déconseillons, en particulier si votre chat souffre d'une carence spécifique.